- Famille Oppliger

Markus et Karin

Quand on entre dans la maison de la famille Oppliger, on est accueilli bruyamment par Cody, un berger australien.

Cela fait six ans qu’il fait partie de la famille. Les deux enfants de Karin et Markus Oppliger sont déjà adultes. Alors que leur fille Anna vit encore à la maison, leur fils Jan a récemment déménagé, ce qui a transformé la vie de famille.

Karin vit à Erlinsbach avec son mari Markus et sa fille Anna. Elle travaille au sein du service de représentation pharmaceutique chez Johnson & Johnson. Actuellement, elle informe les médecins au sujet d’un médicament contre le cancer de la prostate. Karin est très sportive, elle court beaucoup avec son chien, fait du jogging, joue au golf et adore skier avec toute la famille.

Markus Oppliger aime être dans la nature. Comme sa femme, il aime jouer au golf et skier. Son meilleur moyen de se détendre est de se promener avec son chien Cody. Il peut alors jouer avec lui et faire une pause sur un banc. Il apprécie ce moment pour lui, qui est l’occasion de faire une pause dans son quotidien familial et professionnel.

Portrait de Karin

Karin vit à Erlinsbach avec son mari Markus et sa fille Anna. Elle travaille au sein du service de représentation pharmaceutique chez Johnson & Johnson. Actuellement, elle informe les médecins au sujet d’un médicament contre le cancer de la prostate. Karin est très sportive, elle court beaucoup avec son chien, fait du jogging, joue au golf et adore skier avec toute la famille.

Redéfinir les relations parents-enfants

Depuis qu’ils sont adultes, les enfants ont une place différente au sein du foyer. Lorsqu’ils discutent avec leurs parents par exemple, ils dégagent une fougue qui a d’abord un peu effrayé Karin. Anna et Jan ont tous deux développé leur propre personnalité, ce qui a modifié leur relation avec Karin. Lorsqu’ils étaient plus jeunes, Karin tenait le rôle central dans leur vie. Aujourd’hui, c’est un peu différent. Elle n’est plus celle qui sait tout, gère tout et à qui on demande toujours conseil. Les rôles évoluent de plus en plus, et c’est parfois Karin qui a besoin des conseils d’Anna ou de Jan, mais elle apprécie ce changement.

Passer du temps ensemble

Les enfants ont leur propre vie maintenant. La famille doit désormais trouver des moments pour être ensemble. Il en va de même quand Karin ou Markus veut être avec l’un des enfants en tête-à-tête. Avant, les moments passés ensemble allaient de soi, mais aujourd’hui, il faut les planifier. Malgré les changements, les membres de la famille arrivent très bien à se voir régulièrement et à cuisiner ensemble. Le fait que Jan habite près de chez ses parents facilite les rencontres spontanées. Lorsque Karin passe près de chez lui, elle lui demande s’il a le temps de prendre un café. Jan fait volontiers des trajets en voiture avec sa mère. C’est l’occasion de prendre des nouvelles.

La fierté l’emporte sur tous les nouveaux défis

Karin explique que la fierté qu’elle ressent à l’égard de l’indépendance de ses enfants l’emporte sur tout le reste. Ils sont en bonne santé et autonomes. Pour Karin, la base d’une vie heureuse est de savoir qui on est. Elle trouve aussi important d’admettre quand on fait une erreur, car tout le monde se trompe parfois. Karin pense qu’ils ont réussi à bien transmettre cette idée, car Anna et Jan ont courageusement pris leur envol. Au début toutefois, des pensées telles que «Dois-je les inviter pour les voir?» lui faisaient peur. Elle s’est demandé s’il serait nécessaire de fixer un jour de la semaine où la famille se réunit.

«Nos rencontres sont toujours très spontanées, comme nous.»

– Karin à propos de la vie de famille

De meilleurs moments passés ensemble

La qualité des moments passés ensemble est même devenue meilleure. Karin explique que tout se passe maintenant de manière plus détendue et davantage sur un pied d’égalité. Ce qu’elle préfère, c’est lorsque chacun raconte ce qu’il lui est arrivé sans que les autres lui demandent. Il peut aussi arriver que tout le monde parle en même temps. L’important est de pouvoir communiquer dans un cadre familier et de recevoir de l’écoute. Karin préfère quand tout est spontané. L’objectif du temps passé ensemble est que les parents et les enfants puissent mieux se comprendre. Dans ces moments-là, Karin préfère ne pas ressentir un sentiment particulier, mais profiter de l’instant présent tel qu’il est. Cela tient sûrement à sa personnalité. Pour elle, il est particulièrement important que les discussions soient ouvertes et honnêtes.

Son mari Markus ajoute: «Quand les enfants étaient plus petits, nous faisions toujours une activité avec eux. Aujourd’hui, on apprécie de se retrouver à table en famille et de discuter ensemble.»

Portrait de Markus

Markus Oppliger aime être dans la nature. Comme sa femme, il aime jouer au golf et skier. Son meilleur moyen de se détendre est de se promener avec son chien Cody. Il peut alors jouer avec lui et faire une pause sur un banc. Il apprécie ce moment pour lui, qui est l’occasion de faire une pause dans son quotidien familial et professionnel.

L’échange reste très important

L’échange avec les enfants est aussi très important pour Markus. Il souhaite faire partie de leur vie et savoir comment ils vont, ce qu’ils font et ce qu’ils vivent. Maintenant qu’ils sont adultes, les enfants ont leurs propres opinions. Il en résulte des discussions d’égal à égal, même sur des sujets sérieux. Comme ils se voient moins au quotidien, Markus prend beaucoup plus conscience des échanges avec Anna et Jan et les apprécie tout particulièrement.

«Maintenant que les enfants sont autonomes, je remarque qu’il y a à nouveau plus de temps, pour moi et pour nous en tant que couple.»

– Markus

Le sport tient une grande place
dans la vie familiale

Ce qui lie aussi la famille, c’est sa passion du sport. Alors que Markus y va un peu plus doucement, Karin envisage de courir bientôt à nouveau un semi-marathon après une longue période d’arrêt en raison d’une blessure. Ensemble, ils aiment jouer au golf. Leur fille Anna est elle aussi une sportive accomplie dans de nombreuses disciplines. Elle souhaite devenir policière et s’entraîne donc intensivement. Les membres de la famille aiment skier ensemble. Ils collectent assidûment des «activePoints» lors de toutes leurs activités sportives.

«enjoy365» et «active365»
Etre en bonne santé, guérir ou vivre avec une maladie: la CSS accompagne ses clientes et clients dans toutes les situations de la vie. En tant que partenaire santé, elle encourage un mode de vie sain, 365 jours par année. Sur la plateforme d’offres «enjoy365», la CSS propose de nombreux produits en matière de santé. L’application «active365» propose de nombreuses informations sur la santé au moyen de vidéos, d’articles, de coachings et de quiz. Elle vous permet aussi de fixer vos objectifs personnels et de suivre vos progrès. Les personnes qui optent pour un mode de vie sain sont même récompensées. Grâce à des activités dans les domaines de l’alimentation, de l’activité physique, de la pleine conscience et de la santé mentale, vous collectez des «activePoints» et recevez un bonus allant jusqu’à 600 francs par année.

La valeur du temps passé ensemble

Karin aime s’imaginer qu’un jour, à l’EMS, elle repensera à tous ces moments passés et les racontera à d’autres. Elle s’en réjouit et cela la motive à vivre un maximum de ces moments.

«Je trouve que le fait de se nourrir d’expériences et d’histoires est un enrichissement lorsqu’on vieillit.»

– Karin

Karin considère que la chose la plus honnête et la plus simple qu’elle puisse partager avec ses enfants est l’authenticité. Elle veut inciter Anna et Jan à réfléchir à ce qu’ils aimeraient être à cinquante ans. En effet, cela permet de mieux prendre en considération leurs parents, grands-parents et d’autres personnes et peut-être d’intégrer les forces de ces personnes dans leur vie.

Apprécier le temps ensemble: conseils de Karin et Markus

Malheureusement, beaucoup de personnes entre 20 et 55 ans vivent leur vie professionnelle et privée machinalement, sans en prendre conscience. N’attendez pas d’avoir atteint tous les objectifs, mais profitez consciemment du moment présent.

Beaucoup veulent être ce qu’ils ne sont pas, mais cela est voué à l’échec. Le bonheur passe par le fait de savoir qui vous êtes et ce qui vous caractérise.

Il y a des gens qui nous épuisent et d’autres qui nous redonnent de l’énergie. Posez des limites et ayez conscience que vous n’êtes pas responsable du bonheur des autres, mais uniquement du vôtre.

L’activité physique est très importante, surtout si vous êtes souvent assis/e au travail. C’est aussi l’occasion de passer de bons moments avec vos proches. Avec l’appli «active365», vous pouvez même récolter des points et économiser de l’argent.

Tout le monde fait des erreurs. Accordez-vous le droit d’en faire aussi. Ce n’est qu’en sachant reconnaître ses erreurs qu’on fait preuve de grandeur.

Passer du temps ensemble

Melanie, Natascha et Ramona
ont un emploi du temps très chargé.
Gilles et Joel
Nul ne connaît l’avenir. Soudain, la vie peut prendre un tournant inattendu.
Beatrice et Madame Wagner
Beatrice Schmuki a toujours été une femme très engagée. Aider les autres est une seconde nature pour elle, cela lui procure une grande joie.
Alma et Lejla
sont non seulement mère et fille, mais également toutes deux atteintes du COVID long.

Rapports

Editorial
La CEO et le VRP font une rétrospective