– Alma (à gauche) et Lejla (à droite)

Alma et Lejla

sont non seulement mère et fille, mais également toutes deux atteintes du COVID long.

Alma et Lejla savent ce que cela fait de voir son quotidien chamboulé à la suite d’une infection au COVID long. Mais les deux femmes ne se sont pas laissé abattre. Elles illustrent de manière impressionnante comment il est possible d’envisager l’avenir positivement malgré les problèmes de santé. Inspirée par son expérience, Lejla a même créé son job de rêve par le biais d’une idée commerciale.

Depuis décembre 2020, Alma Baltic souffre des conséquences d’une infection au COVID-19. Avant sa maladie, cette infirmière et mère de trois enfants était très active dans les domaines tant privé que professionnel. Plus jeune déjà, elle a dû surmonter quelques coups du sort, mais elle a toujours abordé tous les défis avec une attitude positive. Même pendant sa maladie, elle a conservé son indéfectible optimisme. Sa devise: «Ce qui ne me tue pas me rend plus forte!»

Lejla Baltic est la fille d’Alma. Elle aussi a souffert de COVID long mais, pour elle, voir un membre de sa famille souffrir de la même maladie est pire qu’être malade. Inspirée par son expérience, Lejla gère aujourd’hui sa propre start-up auprès de la CSS: un service de conseil numérique pour les personnes souffrant de COVID long.

Portrait d’Alma

Depuis décembre 2020, Alma Baltic souffre des conséquences d’une infection au COVID-19. Avant sa maladie, cette infirmière et mère de trois enfants était très active dans les domaines tant privé que professionnel. Plus jeune déjà, elle a dû surmonter quelques coups du sort, mais elle a toujours abordé tous les défis avec une attitude positive. Même pendant sa maladie, elle a conservé son indéfectible optimisme. Sa devise: «Ce qui ne me tue pas me rend plus forte!»

Soudain, les rôles s’inversent

Alma a toujours été une battante. Elle a élevé trois enfants seule. Ainsi, à la maison, elle jouait à la fois le rôle du père et de la mère. S’il arrivait quelque chose, c’était elle qui devait agir. C’était son quotidien jusqu’à ce que son infection au coronavirus chamboule tout. En un instant, c’est elle qui a eu besoin de ses enfants. Heureusement, ils étaient déjà adultes.

Tous trois forment une bonne équipe, et la situation les a encore plus soudés. En riant, Lejla raconte qu’ils ont créé un groupe de tchat intitulé «Qui aide maman?». Malgré son humour, Lejla s’inquiète pour sa mère.

Collaboration avec Altea
Les coaches de santé de la CSS conseillent chaque mois environ dix personnes touchées par le COVID long. Grâce au partenariat avec Altea Long Covid Network, les coaches ont accès aux expériences et compétences nécessaires pour proposer des solutions individuelles. Dans le cadre de ce partenariat, la CSS soutient Altea par un don d’un montant de 100 000 francs.

Portrait de Lejla

Lejla Baltic est la fille d’Alma. Elle aussi a souffert de COVID long mais, pour elle, voir un membre de sa famille souffrir de la même maladie est pire qu’être malade. Inspirée par son expérience, Lejla gère aujourd’hui sa propre start-up auprès de la CSS: un service de conseil numérique pour les personnes souffrant de COVID long.

Un coup du destin qui débouche
sur une idée commerciale

Lejla souffrait de COVID long avant qu’Alma tombe malade. Elle était extrêmement fatiguée et n’arrivait plus à gérer son quotidien ni sa vie professionnelle. A 26 ans, elle a dû apprendre à accepter quelque chose d’inconnu comme le COVID long et à s’occuper activement de sa santé.

Pendant la pandémie, Lejla travaillait comme spécialiste dans une clinique pulmonaire et a vécu de près la situation dramatique. Elle s’est rendu compte que très peu d’informations et d’offres d’assistance étaient disponibles sur ce thème. Son expérience lui a donné l’idée d’un centre de conseil numérique pour les personnes souffrant de COVID long. Durant l’été 2021, lors de la journée d’introduction de la CSS, elle a découvert le programme d’innovation «Kickbox». Lors de son quatrième jour de travail à la CSS, Lejla a présenté ses idées au manager en innovation. Elle a ensuite suivi avec succès tout le processus du programme d’innovation et gère désormais sa propre start-up auprès de la CSS. Dans le cadre du conseil en cas de COVID long, les personnes concernées sont accompagnées personnellement par les coaches de santé CSS pour retrouver une vie normale.

Aujourd’hui, Lejla se porte bien, même si, pendant longtemps, elle n’y croyait plus. Elle montre de façon saisissante à quel point elle a retrouvé la forme. Avec Alma, elle pagaie infatigablement sur le Rhin.

«Kickbox»
Avec le programme d’innovation «Kickbox», les collaboratrices et collaborateurs ou équipes de la CSS ont la possibilité de développer de nouveaux produits et modèles commerciaux. Pour ce faire, la CSS débloque du temps et de l’argent pour que les idées puissent être mises sur le marché en une année dans le cadre d’un processus en trois étapes.

Un long chemin pour retrouver
son quotidien

Alma va mieux maintenant, mais on sent qu’elle est encore éprouvée. Sur son stand-up paddle, une crispation de douleur se lit de temps à autre sur son visage. Cela n’a rien d’étonnant, car le COVID long a provoqué chez elle une faiblesse musculaire et une fatigue qui ont entraîné plusieurs chutes.

La première s’est produite peu avant Pâques 2021. A l’époque, elle se sentait à nouveau assez en forme pour entreprendre un premier court trajet à vélo électrique. Pendant ce trajet, elle a fait une grave chute et a dû être hospitalisée. Sa chute était probablement due à un malaise. Alma a commencé un programme de réadaptation. Quand elle en est sortie, elle n’était pas encore en mesure de marcher normalement. Ses enfants l’ont aidée à gérer le quotidien. Petit à petit et entre les innombrables consultations médicales et autres approches thérapeutiques, Alma s’est battue pour retrouver sa vie d’avant. Elle ne s’est toutefois jamais complètement débarrassée de la fatigue ni des malaises réguliers. Une nouvelle chute en octobre 2021 a fortement limité sa liberté de mouvement. Pour son entourage comme pour le corps médical, le lien entre les symptômes du COVID long et les accidents était difficile à faire. Les douleurs d’Alma ayant été mises sur le compte de problèmes psychosomatiques, celle-ci ne s’est pas sentie prise au sérieux et a eu l’impression qu’on l’abandonnait.

«La femme d’aujourd’hui n’est pas la femme que je connaissais avant l’infection au coronavirus.»

– Lejla en parlant d’Alma

Après une intervention orthopédique, une réadaptation réussie et un bon suivi médical, Alma a tenté de reprendre son travail durant l’été 2022. Elle a toutefois constaté qu’en raison du COVID long et des accidents, elle n’était plus aussi résistante qu’avant. Elle a fait de nouveaux malaises, qui ont conduit à des incidents et des blessures sur son lieu de travail. Comme elle ne pouvait pas reprendre son poste d’infirmière sur le long terme, elle a perdu son emploi. Alma s’est alors sentie vraiment abandonnée et aurait aimé plus de soutien de la part de son employeur.

Toutefois, la maladie ne l’empêche pas d’être optimiste et joyeuse. Elle aime l’eau et le soleil, mais surtout, en faisant du stand-up paddle, elle apprécie le temps passé avec ses enfants, leurs conversations calmes et leur proximité.

«Quand je suis avec elle, je suis heureuse. L’amour entre une mère et sa fille est indescriptible.»

– Alma à propos de Lejla

Les enfants d’Alma lui donnent
de la force

Et cela se voit. Même si le destin ne l’a pas épargnée, elle rayonne quand elle parle du temps passé avec ses enfants.

Avant sa maladie, elle vivait comme un robot et avait peu de temps pour elle. Depuis qu’elle est malade, elle sait combien il est important de prendre soin d’elle-même. «Prends soin de toi-même, car si tu ne vas pas bien, tu ne peux pas être là pour les autres. Prends aussi ce que la vie te donne, car il y a une raison à tout», conseille Alma.

Ce qu’elle aime plus que tout, c’est passer du temps avec ses enfants. C’est pour ça qu’elle s’est battue et elle continuera de se battre pour vivre ces moments avec ses petits-enfants.

Les conseils d’Alma pour mener une vie positive malgré le COVID long

Pour une nouvelle maladie qui n’a pas encore été bien étudiée, précisément, il vaut la peine de faire ses propres recherches et de mettre en œuvre progressivement ce qui est possible pour soi-même. L’endurance et l’optimisme sont aussi des atouts.

Le soutien, tel que proposé par les coaches de santé de la CSS, est important et précieux. En effet, les multiples conséquences du COVID long sont extrêmement contraignantes pour les personnes concernées et leurs proches. Le conseil en cas de COVID long par les coaches de santé CSS accompagne étroitement ces personnes sur le chemin vers un retour à une vie normale.

Sans amour, rien ne va. Quand on est insensible et que l’on ne s’intéresse à rien, on ressent un vide qui ne fait pas du bien. Ce n’est qu’en ressentant de la satisfaction envers soi-même qu’on peut aussi s’ouvrir aux autres et leur témoigner de l’empathie.

On ne devrait pas s’isoler chez soi. Il faut sortir et vivre de beaux moments. Passer du temps avec sa famille et ses amis permet de recharger ses batteries.

La natation a beaucoup aidé Alma. Il est particulièrement bénéfique de faire une activité physique douce. Un mode de vie sain contribue largement à retrouver rapidement sa vie quotidienne.

Cela fait du bien d’être optimiste et d’aller de l’avant. Pourquoi ne pas prendre les injustices de la vie avec humour? Il faut profiter à fond du moment présent et éviter de se demander sans cesse «et si?».

Hallo Gesundheit – der Podcast zum Thema

Long Covid #1: Mit LongCovid umgehen – mit Alma & Lejla

Feb 2022 – Hallo Gesundheit – Der Podcast der CSS

Passer du temps ensemble

Melanie, Natascha et Ramona
ont un emploi du temps très chargé.
Gilles et Joel
Nul ne connaît l’avenir. Soudain, la vie peut prendre un tournant inattendu.
Beatrice et Madame Wagner
Beatrice Schmuki a toujours été une femme très engagée. Aider les autres est une seconde nature pour elle, cela lui procure une grande joie.
Markus et Karin
Quand on entre dans la maison de la famille Oppliger, on est accueilli bruyamment par Cody, un berger australien.

Rapports

Editorial
La CEO et le VRP font une rétrospective