Collaboratrices et collaborateurs

Des collaboratrices et collaborateurs motivés: la clé de la satisfaction des personnes assurées

La qualification et la motivation du personnel constituent une ressource majeure et contribuent à la satisfaction de la clientèle. C’est pourquoi la CSS s’engage en faveur de conditions de travail et de formation optimales, d’une bonne conciliation entre les différents domaines de la vie ainsi que de salaires équitables.

Un personnel épanoui à bien des égards

En 2023, la CSS a reçu deux distinctions d’importance pour la récompenser de son engage­ment visant à renforcer les compétences de son personnel. De quoi souligner son rôle d’employeur particulièrement attrayant et moderne.

Sur les 2895 collaboratrices et collaborateurs que compte la CSS, plus de 1000 personnes ont fait le «contrôle de l’aptitude numérique» en 2022 et 2023. Ce test facultatif comprend 165 questions réparties en sept thèmes tels que «Outils Office», «Infrastructure numérique» ou «Réseaux sociaux». Ce contrôle permet à la CSS de faire le point sur l’aptitude numérique de ses collaboratrices et collaborateurs, afin de combler les éventuelles lacunes.

Double distinction pour le contrôle numérique

En 2023, la CSS a reçu deux distinctions d’importance pour cet engagement. Le célèbre groupe américain Brandon Hall lui a décerné la médaille d’or, soit la plus haute distinction, dans la catégorie «Best Advance in Competencies and Skill Development». Dans l’espace germanophone, «E-Learning-Journal» a récompensé cette même initiative en lui décernant un e-learning Award dans la catégorie Compétence numérique, soit la deuxième marche du podium sur 300 candidatures reçues. Le jury a notamment souligné le fait que les personnes participantes n’ont pas simplement reçu un questionnaire circonscrit, mais qu’elles avaient une grande marge de manœuvre pour évaluer leurs propres compétences numériques sur une base facultative, avant de pouvoir compléter leurs compétences par la suite grâce à des offres de formation ciblées.

Un deuxième contrôle dans les starting-blocks

Le contrôle de l’aptitude numérique ayant rencontré un vif succès dans toute l’entreprise, la CSS a lancé une deuxième phase durant l’automne 2023: le contrôle des compétences de base non numériques. Ce nouveau test est également facultatif. Conçu comme un quiz, il met l’accent sur les thèmes du système de santé, de la partenaire santé et de l’approche centrée sur la clientèle. Cette nouvelle offre n’est pas un examen, mais entend offrir aux personnes participantes un outil pour identifier les points à améliorer dans le domaine non numérique. Elles peuvent ainsi élargir leurs connaissances en suivant des offres d’apprentissage ciblées.

Cette nouvelle façon de développer les compétences fait de la CSS une pionnière sur le marché de l’assurance. Elle assoit ainsi sa position d’employeur attrayant et mise sur un apprentissage tout au long de la vie aussi autonome que possible.

«Moodtalk» pour un personnel
en bonne santé

La CSS dispose d’une conception du management au sein de laquelle il est fermement établi que l’entreprise s’engage non seulement en faveur de l’aptitude professionnelle, mais aussi pour le bien-être de son personnel. A l’automne 2023 et pour la deuxième fois consécutive, la CSS a mené une enquête de santé facultative auprès de ses collaboratrices et collaborateurs. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la gestion de la santé en entreprise et vise à identifier d’éventuelles mesures nécessaires.

«Moodtalk», un logiciel qui favorise le développement de l’esprit d’équipe, constitue à cet égard un instrument important. Il renforce la confiance au sein des équipes grâce à des discussions ouvertes et honnêtes. La plateforme numérique montre très vite le potentiel de développement de la collaboration et l’état d’esprit du moment. Elle sert aussi de base pour un entretien d’équipe régulier. Les équipes définissent des règles de collaboration ciblées dans une charte et amorcent ainsi les changements. «Moodtalk» revêt aussi une grande importance auprès des apprenties et apprentis. Par ailleurs, le logiciel formule des suggestions visant à améliorer à la fois les compétences communicatives et collaboratives et la santé mentale, par exemple au travers d’échanges avec des spécialistes en psychologie.

La CSS ne s’arrête pas là et va encore plus loin pour le bien-être de ses collaboratrices et collaborateurs. Elle a créé différents canaux pour former les collaboratrices et collaborateurs, ainsi que les supérieures et supérieurs hiérarchiques, à la gestion de la santé mentale. Le séminaire sur l’autogestion et la résilience, auquel trente personnes participent chaque année, en est un exemple.

Un environnement de travail moderne

Depuis le début de la pandémie de coronavirus en 2020, le monde du travail a connu une profonde évolution dans de nombreux domaines. Embrassant ce changement, la CSS poursuit son développement. Elle modernise progressivement les places de travail et crée les infrastructures nécessaires à un travail flexible.

Le partage des bureaux est un élément clé pour évoluer vers un nouvel environnement de travail et optimiser l’utilisation des bâtiments. Les collaboratrices et collaborateurs n’ont plus de place fixe et choisissent librement leur espace de travail. La CSS prévoit le déploiement progressif de ce concept à travers toute l’entreprise. Le site de Root et le nouveau site principal de Lugano, au Tessin, qui ouvrira en 2024, font figure de pionniers.

Le personnel sera étroitement intégré dans le processus de changement. A cette fin, la CSS a créé une communauté engagée de collaboratrices et collaborateurs qui partagent activement leurs idées.

Le coup d’envoi a été donné en août 2023 avec l’atelier «Expédition dans l’environnement de travail 2035», qui a permis d’aborder les six thèmes suivants: collaboration, espace, organisation, vie professionnelle et privée, technologie et modèles de travail. Les idées donneront une direction à suivre pour le développement à long terme de l’environnement de travail CSS. La nouvelle approche doit contribuer à dissiper le scepticisme qui subsiste encore à l’égard des nouveaux modèles de travail.

Compatibilité entre les domaines
de la vie

La CSS améliore constamment les conditions-cadres pour une conciliation optimale entre travail, famille et loisirs. Avec les modèles flexibles du temps de travail et le télétravail, elle tient compte des besoins personnels des collaboratrices et collaborateurs. Par ailleurs, elle met au concours un maximum de postes à temps partiel, y compris à l’échelon des cadres, encourageant ainsi le top sharing, où deux personnes se partagent une fonction dirigeante. La possibilité de prendre un congé sabbatique pour se consacrer pleinement à un projet ainsi que le soutien financier pour l’accueil extra-familial des enfants sont d’autres exemples de la manière dont la CSS facilite la conciliation entre la vie professionnelle et les autres domaines de la vie.

Certifiée pour ses salaires équitables

En 2023, la CSS a de nouveau reçu le certificat «Fair Compensation» de l’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS) pour l’équité salariale au sein de l’entreprise. Ce modèle d’analyse conclut que la CSS respecte parfaitement l’équité salariale entre les femmes et les hommes et ne relève aucune différence salariale systématique.

La différence salariale effective entre les femmes et les hommes a de nouveau pu être réduite par rapport aux années précédentes et ramenée à 0,8%, preuve que l’égalité salariale s’inscrit dans les faits.

La comparaison des salaires entre les femmes et les hommes repose toujours sur l’équivalence des conditions de formation, d’expérience professionnelle, d’ancienneté, de niveau de compétence et de statut professionnel.

Diversité vécue

Pour la CSS, une diversité vécue et un état d’esprit inclusif sont des conditions importantes pour rester efficace, compétitive et pérenne. Pour donner encore plus de poids à ce sujet, la direction générale du Groupe a adopté le concept «Diversité et inclusion». Celui-ci concrétise la position de la CSS et met en œuvre des mesures en continu, dont une initiative de communication et de formation sur le thème de la diversité, de l’inclusion et des préjugés inconscients, l’augmentation du nombre de places de formation, le renforcement de la proportion de femmes aux échelons de cadre et de direction ainsi que la collaboration avec «myAbility», un programme de carrière pour les étudiantes et étudiants ainsi que les jeunes universitaires en situation de handicap ou souffrant d’une maladie chronique. La diversité vécue au sein du personnel de la CSS contribue également à mieux comprendre les besoins, tout aussi multiples, des clientes et clients de la CSS et à renforcer leur satisfaction.

Des collaboratrices et collaborateurs très motivés

Une forte motivation au sein du personnel est essentielle pour assurer la satisfaction de la clientèle, ce qui est aussi vital pour le succès de l’entreprise. Avec 88% de participation à l’enquête auprès des collaboratrices et collaborateurs en 2023, la CSS montre qu’elle est sur la bonne voie dans ce domaine. La valeur totale de 83 points montre que la motivation est très élevée et supérieure à la moyenne de la branche. L’enquête constitue un socle important pour la direction générale du Groupe et les divisions afin de faire évoluer la stratégie d’entreprise, notamment dans les domaines de l’orientation sur la clientèle et de l’organisation du travail.

Un excellent employeur
Sur la base d’une satisfaction des collabo­ratrices et collaborateurs supérieure à la moyenne, l’entreprise ValueQuest, spécialiste d’enquêtes auprès du personnel, a décerné à la CSS la distinction d’excellent employeur. Selon ValueQuest, une valeur de la motivation de 83 points, comme en atteste la CSS, est remarquable pour une entreprise de cet ordre.

Valorisation de la formation professionnelle

Depuis des années, la CSS se distingue comme une entreprise très active dans la formation professionnelle couvrant différents domaines. En 2023, elle a posé les bases pour donner du poids à la formation professionnelle.

Entre 2012 et 2023, le nombre de places d’apprentissage et de stages à la CSS a plus que doublé, pour atteindre 120. La croissance la plus forte con- cerne les métiers de l’informatique, où le nombre de personnes en apprentissage est passé de 11 à 27 ces trois dernières années. Ce faisant, la CSS a nettement consolidé son rôle clé d’entreprise formatrice, assumant une responsabilité sociale significative grâce à son offre de formation professionnelle. Dans le même temps, la formation professionnelle contribue de manière ciblée à garantir la relève des spécialistes. Alors qu’on souffre d’une pénurie à cet égard, elle permet de planifier et de couvrir au mieux les besoins en personnel. C’est pourquoi la CSS garde chaque année plus de 60% des personnes diplômées ou ayant achevé leur apprentissage.

Au-delà du statu quo

Afin de maintenir le niveau élevé de la formation professionnelle à l’avenir, la direction générale du Groupe de la CSS a renforcé en 2023 les ressources en personnel dans ce domaine. Ainsi, la formation professionnelle au sein de l’entreprise reste au diapason des exigences en constante augmentation. Cette approche s’inscrit dans l’objectif de transcender dans les années à venir l’actuel statu quo. D’une part, le nombre de places d’apprentissage doit être relevé à 150 d’ici 2026, ce qui correspond aux besoins des divisions du Groupe. D’autre part, de nouveaux profils professionnels doivent compléter le portefeuille. En 2023, deux places d’apprentissage en médiamatique ont été proposées pour la première fois, et, l’année prochaine, il s’agira de compléter cet éventail avec un poste de «développeur/-euse de business numérique». La CSS souhaite ainsi s’assurer qu’elle saura recruter un nombre suffisant de jeunes talents, notamment dans les métiers MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique).

Cependant, la vision de la formation professionnelle de la CSS va au-delà des objectifs quantitatifs. Une modernisation importante est en effet prévue sur le plan qualitatif dans les années à venir. Des groupes d’apprentissage seront créés, et des camps d’apprentissage seront organisés dans toute la Suisse. De plus, l’accent sera mis sur la collaboration des apprenties et apprentis entre les différentes volées ainsi que sur l’apprentissage autonome et la collaboration active aux projets de la CSS.

100% de réussite
A la CSS, la qualité de la formation professionnelle se reflète également dans le taux de réussite aux examens de fin d’apprentissage. En 2023, pour la quatrième fois consécutive, la totalité des apprenties et apprentis ont achevé leur apprentissage avec succès. L’objectif d’un taux de réussite de 95% a été atteint pour la neuvième année consécutive et a même de nouveau été dépassé en 2023.

Rapports

Editorial
La CEO et le VRP font une rétrospective

Passer du temps ensemble

Gilles et Joel
Nul ne connaît l’avenir. Soudain, la vie peut prendre un tournant inattendu.
Markus et Karin
Quand on entre dans la maison de la famille Oppliger, on est accueilli bruyamment par Cody, un berger australien.
Beatrice et Madame Wagner
Beatrice Schmuki a toujours été une femme très engagée. Aider les autres est une seconde nature pour elle, cela lui procure une grande joie.
Alma et Lejla
sont non seulement mère et fille, mais également toutes deux atteintes du COVID long.
Melanie, Natascha et Ramona
ont un emploi du temps très chargé.