Société et engagement

Un engagement durable à tous points de vue

La philosophie de la CSS repose sur une démarche durable, que ce soit dans la réflexion ou dans l’action. Elle vise essentiellement à renforcer notre système de santé pour que les soins dispensés en Suisse restent accessibles et abordables pour toutes et tous à l’avenir.

De la suite dans les idées

La CSS continue d’avancer sur le chemin de la durabilité. Pour la première fois, un rapport distinct informe sur ses progrès en matière de développement durable.

La durabilité fait partie de l’ADN de la CSS et est gravée dans sa philosophie: les activités du Groupe CSS «répondent à l’exigence de pérennité sociale, écologique et économique. De cette manière, le Groupe CSS entend contribuer à créer des valeurs au bénéfice de la société.»

La durabilité est donc une réalité à la CSS, qui déploie un large portefeuille d’activités et d’engagements dans ce sens. Un service dédié à la durabilité a été créé fin 2022. La CSS entend faire évoluer progressivement ses processus dans le domaine de la durabilité.

Cinq domaines clés

L’année sous revue a permis de créer les conditions nécessaires à une future stratégie globale de développement durable. Une analyse de matérialité a conduit à définir cinq domaines clés: gestion de l’entreprise, collaboratrices et collaborateurs, individus et santé, environnement et climat, et système de santé. Une collecte ciblée de données permettra à la CSS de mesurer avec précision ses performances en termes de durabilité. Cela crée une base solide pour la prise de décisions stratégiques et les efforts déployés en faveur de la durabilité.

Rapport sur le développement durable

Pour l’année sous revue, la CSS a publié un rapport distinct concernant le développement durable. Elle satisfait ainsi aux nouvelles exigences légales selon les art. 964a ss CO. Inspiré du modèle de la «Global Reporting Initiative» (GRI, bases du reporting 2021), il aborde les principaux thèmes de durabilité de la CSS.

Réduction de la con­som­mation d’électricité
et des déchets

En 2023, la CSS a donné une orientation plus durable à ses placements financiers. Le principe du «Stewardship» a notamment été utilisé à cet égard. La CSS a été le premier assureur-maladie à devenir membre de Swiss Sustainable Finance.

Dans ses placements financiers, la CSS recourt moins à l’exclusion de certains titres. Elle s’appuie plutôt sur le principe du «stewardship», c’est-à-dire sur une allocation, une gestion et un contrôle responsables du capital. C’est ce qui a poussé la CSS à adhérer en 2023 au pool d’engagement de Sustainalytics, qui s’engage à promouvoir les activités de placements durables. De plus, la CSS fait usage dans la mesure du possible de ses droits de vote en Suisse et à l’étranger et travaille à cet effet avec deux partenaires spécialisés. La CSS a par ailleurs été le premier assureur-maladie à devenir membre de Swiss Sustainable Finance durant l’année sous revue. Cette adhésion permet d’organiser les placements en capitaux de façon plus durable, en continu.

Réduction de la con­som­mation d’électricité

La CSS mise aussi sur la durabilité pour le secteur immobilier. En collaboration avec le canton de Vaud, elle met sur pied par exemple un programme de réduction de la consommation d’électricité au siège principal de la Suisse romande à Lausanne-Vennes. Entre 2018 et 2023, celle-ci a été réduite de 17%. Par ailleurs, seules les énergies renouvelables sont désormais utilisées à Lausanne-Vennes et au siège principal de Lucerne. S’inspirant de ce qui a été fait à Lausanne-Vennes, la CSS élabore actuellement des mesures rapidement applicables, destinées à réduire la consommation électrique au siège principal de Lucerne.

Concernant les placements immobiliers, la CSS investit exclusivement dans de nouveaux bâtiments conformes au label «Minergie-P» ou similaires. Les investissements dans des bâtiments anciens situés en centre-ville restent toutefois possibles. En 2023, un terrain a été acheté à Zurich-Oerlikon pour un nouveau bâtiment qui répond aux normes requises.

Moins de déchets produits

Même dans le cadre de la réduction des déchets, la CSS ne cesse d’instaurer des mesures afin de réduire progressivement son empreinte carbone. Dans les deux bâtiments principaux de Lucerne et de Lausanne-Vennes, les emballages jetables tels que les gobelets en carton ont été pour la plupart bannis. Cette règle s’applique aussi aux restaurants du personnel et aux cuisines d’étage sur les différents sites de la CSS.

«Bike to work»
En mai 2023, 98 collaboratrices et collaborateurs ont participé à l’action «bike to work», atteignant ainsi un chiffre record. Ces 1302 jours passés à circuler à vélo ont permis de parcourir 15 702 kilomètres au total. Et tous ces kilomètres ont économisé 2261 kilos de CO₂. La Gestion de la santé en entreprise de la CSS a soutenu cette action.

La CSS s’engage pour une Suisse en bonne santé

La population suisse se sent en moins bonne santé qu’avant la pandémie. C’est ce que révèle la quatrième étude sur la santé de la CSS, publiée en 2023.

Cette étude sonde l’état de santé de la population suisse depuis 2020. La particularité de son approche est de tenir compte de la perception individuelle et des peurs subjectives liées à la santé et à la maladie, en plus du comportement en matière de santé. Dans le cadre de l’étude de 2023, l’institut de recherche Sotomo a interrogé 2432 personnes dans toutes les régions du pays durant le mois de juin.

Les personnes âgées se sentent atteintes dans leur santé

Les résultats montrent que le pourcentage d’adultes qui ne se sentent pas en parfaite santé, voire malades, s’est stabilisé à un niveau relativement élevé (35%). Il est inquiétant de constater que près de la moitié des personnes de plus de 65 ans se sentent atteintes dans leur santé, et que le nombre de jours de maladie dans cette tranche d’âge a plus que doublé pour passer à 4,5 jours par année. L’autre aspect essentiel du sondage concernait la santé mentale. Alors qu’en 2021, près des trois quarts de la population allaient toujours ou presque toujours bien sur le plan psychique, ce n’est plus le cas que pour deux bons tiers en 2023. Parmi les personnes interrogées plus jeunes, une légère amélioration du moral peut être constatée, mais la tendance reste négative dans la tranche d’âge de 36 à 65 ans.

La qualité de vie prime le nombre d’années de vie

Le troisième sujet se penchait sur la durée de vie. Il apparaît clairement que la qualité est plus importante que la durée de vie. Pour 54% des personnes interrogées, une vie épanouie est citée en premier. Pour 44% d’entre elles, c’est la santé. Vivre longtemps est l’élément le plus important pour seulement 2% des personnes interrogées.

Les résultats des études sont d’une importance majeure pour la CSS dans son rôle d’assureur-maladie et de partenaire santé. Ils indiquent là où le bât blesse et ce à quoi la société doit prêter attention.

Fondation CSS

Depuis 1987, la Fondation CSS promeut des projets sociaux dans le domaine de l’assurance-maladie et accidents. Trois organisations se sont partagé le prix de la Fondation CSS en 2023. Elles contribuent toutes activement à la prévention et à la promotion de la santé. Lors de la cérémonie de remise organisée le 11 mai à Lucerne, les institutions suivantes ont reçu le prix de la Fondation, d’un montant total de 25 000 francs: Fondation ART-THERAPIE à Genève, fondation Orbetan à Thalheim an der Thur (ZH) et association New Ability à Lamone (TI).

Dons des points «active365»

Environ 110 000 assurées et assurés de la CSS utilisent déjà l’application de récompense «active­365». Les utilisatrices et utilisateurs collectent des points en fonction de leurs activités. Ils peuvent ensuite les convertir en espèces ou les dépenser sur la plateforme de récompense «enjoy365». La troisième option consiste à faire don de l’équivalent de leurs points. En 2023, 760 personnes ont choisi cette option. Elles ont ainsi fait don de 45 970 francs au total. L’argent a été alloué à la Fondation Joël Kinderspitex et à PluSport Sport Handicap Suisse.

Gala de théâtre CSS

Depuis bientôt trente ans, le Gala de théâtre de la CSS est l’un des événements caritatifs les plus importants du canton de Lucerne. Les 68 000 francs de recette du 29e Gala organisé fin octobre 2023 au théâtre de Lucerne ont de nouveau été attribués à Caritas Lucerne. Cette dernière soutient avec ce don les personnes touchées par la pauvreté en Suisse centrale.

Don pour le réseau Altea
La CSS est partenaire de «Altea Long Covid Network». Ce réseau a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes qui souffrent d’un COVID long. Dans le cadre de ce partenariat, la CSS a soutenu le réseau Altea par un don de 100 000 francs en 2023.

Engagements sociaux des collaboratrices et collaborateurs

La CSS donne aux collaboratrices et collaborateurs la possibilité de participer à une mission d’utilité publique en équipe ou à titre individuel.

En 2023, 70 personnes ont profité de ce dispositif. Elles ont notamment soutenu les personnes réfugiées ukrainiennes dans le cadre du programme de mentorat «zäme vorwärts», lancé par Caritas Lucerne et financé par la CSS.

Comment fonctionne ce projet? Les mentores et mentors bénévoles de la CSS accompagnent des personnes réfugiées en binôme pendant au moins douze mois. Ils les aident dans des problèmes du quotidien, servent d’intermédiaires dans des contacts sociaux ou leur apprennent l’allemand. Ils les aident à s’y retrouver plus facilement en Suisse et complètent ainsi le système de soutien de l’Etat. En 2023, la CSS a également lancé le projet en Suisse romande en collaboration avec Caritas Vaud.

Trouver un équilibre

Les personnes équilibrées sur les plans physique et psychique s’en sortent mieux dans la vie. C’est pourquoi la CSS a inscrit ses activités de sponsoring dans sa thématique principale d’équilibre en 2023. Par son engagement, elle soutient et favorise l’équilibre physique et mental de la population suisse.

En 2023, l’accent a été mis sur les huit Family Weekends de la CSS, qui ont eu lieu en Suisse alémanique et pour la première fois en Suisse romande. Le programme, complètement nouveau par rapport à 2022, a été développé en collaboration avec des spécialistes de la nature, de la pédagogie par l’expérience, de la thérapie par le yoga, de l’herboristerie et de la psychologie. Ces Family Weekends illustrent l’engagement de la CSS en tant que partenaire santé et font du bien au corps, à l’esprit et à l’âme. Ils s’adressent aux familles avec enfants âgés de cinq à douze ans. Les huit Family Weekends ont chacun regroupé de 80 à 100 participantes et participants et pratiquement affiché complet. Ils seront donc tous reprogrammés en 2024.

Les Coop Rando Famille, auxquelles la CSS participe en tant que partenaire santé, ont vraiment «remué» dans tous les sens du terme. Conformément à la thématique principale d’équilibre, les participantes et participants ont pu tester leur équilibre sur le stand de la CSS grâce à un parcours d’adresse. A la fin de la journée, un champion CSS de l’équilibre a été désigné. Les dix Coop Rando Famille, auxquelles ont participé environ 10 000 personnes, étaient également dédiées à la légende du roi Arthur et à l’épée magique Excalibur, dérobée par la ruse d’une créature magique. Cette aventure passionnante a séduit les enfants qui y participaient.

La CSS et le CAS: ensemble
vers le succès

La CSS est la partenaire principale et partenaire santé officielle du Club Alpin Suisse (CAS). A travers ce fructueux partenariat noué il y a plus de 20 ans, la CSS souhaite encourager petits et grands à partir en randonnée dans les montagnes suisses. Car l’activité physique en pleine nature est le meilleur moyen de se reposer, tout en favorisant un mode de vie sain.

Le CAS et la CSS éditent ensemble la carte «Cabanes des Alpes suisses». Elle propose aux assurées et assurés de la CSS des offres d’hébergement dans quelque 110 cabanes du CAS. De plus, les gardiennes et les gardiens de cabane ont à nouveau pu commander gratuitement des articles pour un séjour agréable en cabane en 2023, par exemple des coussins en feutre et des caisses remplies de cahiers de jeux et de coloriage «A la découverte des cabanes» ainsi que d’accessoires de coloriage.

S’engager ensemble pour une santé abordable

Un système de santé viable à long terme: c’est ce que vise la CSS par son engagement dans la politique de la santé et les études du CSS Institut de recherche empirique en économie de la santé.

Après quatorze ans de débats, le Parlement a adopté des mesures sur un thème essentiel que la CSS a régulièrement mis en avant: le «financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires» (EFAS). Désormais, non seulement les coûts stationnaires seront pris en charge conjointement par les cantons et les assureurs-maladie, mais aussi les coûts ambulatoires.

La CSS salue l’adoption de cette réforme importante, qui favorise le passage à l’ambulatoire et donne un nouvel élan aux soins intégrés. A l’expiration du délai référendaire, l’EFAS entrera en vigueur le 1er janvier 2028 dans le domaine des soins aigus. Les prestations de soins seront intégrées au financement uniforme quatre ans plus tard.

Soins intégrés et deuxième train de mesures visant à freiner la hausse des coûts

Une meilleure coordination des soins de santé améliore leur efficacité et abaisse ainsi les coûts. La CSS reconnaît la volonté du Conseil fédéral de continuer à promouvoir les soins intégrés dans le cadre du deuxième train de mesures visant à atténuer la hausse des coûts. Pour atteindre cet objectif, aucune réglementation supplémentaire n’est en principe requise. Les assureurs-maladie doivent simplement pouvoir conserver la marge de manœuvre nécessaire afin de proposer des modèles toujours plus innovants.

Ce volet intègre d’autres approches importantes que la CSS réclame et soutient depuis longtemps. Il s’agit par exemple d’un élargissement des compétences des pharmaciennes et pharmaciens et d’une autorisation pour les assureurs-maladie d’utiliser les données de leurs assurées et assurés dans le but de les informer individuellement au sujet d’économies possibles ou de mesures de prévention.

Nouvelle structure tarifaire

La structure tarifaire existante Tarmed incite les fournisseurs de prestations à adopter de mauvais comportements, ce qui a des conséquences négatives sur l’efficacité des coûts et la qualité des prestations. Concernant le nouveau tarif médical ambulatoire, une solution se dessine après un blocage qui a duré des années.

Début décembre 2023, les demandes d’approbation du nouveau système tarifaire Tardoc ont été soumises au Conseil fédéral, système pour lequel l’association des assureurs-maladie curafutura, donc aussi la CSS, s’est toujours engagée. La FMH et curafutura demandent l’approbation du TARDOC et son entrée en vigueur au 1er janvier 2025.

En parallèle, l’association suisse des hôpitaux H+ et l’association des assureurs-maladie santésuisse demandent l’approbation d’un système tarifaire constitué des forfaits ambulatoires d’une part, et du TARDOC d’autre part.

Encouragement de la transition numérique

La transition numérique dans le domaine de la santé est une priorité absolue pour la CSS. Heureusement, un vent de renouveau commence à souffler dans ce domaine. Alors que l’on sait depuis des années déjà que la Suisse a un retard important à rattraper, le Conseil fédéral vient de prendre des mesures.

En 2023, il a ouvert une consultation sur le dossier électronique du patient et son amélioration. Son message à ce sujet est attendu en 2024. En novembre 2023, le Conseil fédéral a par ailleurs adopté le programme visant à promouvoir la transformation numérique du système de santé («DigiSanté») et soumis au Parlement le message relatif au crédit d’engagement nécessaire.

La cinquantaine de projets différents, parfois complexes, du programme DigiSanté favorise la mise en œuvre d’un espace dédié aux données de santé en Suisse. Pour la mise en œuvre du programme sur une période de dix ans (2025-2034), le Conseil fédéral demande au Parlement un crédit d’engagement de 392 millions de francs.

Prix scientifique décerné au CSS Institut

Avec sa recherche basée sur des données et ses nombreux cours, le CSS Institut de recherche empirique en économie de la santé apporte une contribution importante au développement du système de santé en Suisse. En 2023, l’institut a été récompensé par le prix scientifique de la Deutsche Gesellschaft für Gesundheitsökonomie pour sa publication sur les réductions individuelles de prime. Les auteurs de l’étude démontrent qu’il est judicieux de déduire la réduction de prime directement de la prime d’assurance plutôt que de la verser aux personnes assurées sur leur compte bancaire. En 2023, le CSS Institut a en outre publié diverses analyses empiriques sur le marché suisse de la santé et a notamment prouvé qu’une quote-part différenciée pour les médicaments n’entraînait guère un passage à des préparations moins chères. Une autre étude montre en revanche qu’une orientation active des assurées et assurés par l’assureur-maladie contribue à améliorer considérablement l’acceptation des génériques par rapport aux médicaments originaux plus chers. En 2023, le CSS Institut a également partagé ses connaissances en économie de la santé à l’occasion de nombreux événements. Six cours ont par exemple été organisés dans des universités et des hautes écoles spécialisées. De plus, des représentantes et représentants du CSS Institut ont exposé leurs travaux lors de nombreux congrès.

Rapports

Editorial
La CEO et le VRP font une rétrospective

Passer du temps ensemble

Gilles et Joel
Nul ne connaît l’avenir. Soudain, la vie peut prendre un tournant inattendu.
Markus et Karin
Quand on entre dans la maison de la famille Oppliger, on est accueilli bruyamment par Cody, un berger australien.
Beatrice et Madame Wagner
Beatrice Schmuki a toujours été une femme très engagée. Aider les autres est une seconde nature pour elle, cela lui procure une grande joie.
Alma et Lejla
sont non seulement mère et fille, mais également toutes deux atteintes du COVID long.
Melanie, Natascha et Ramona
ont un emploi du temps très chargé.