– Gilles et Joel

Gilles et Joel

Nul ne connaît l’avenir. Soudain, la vie peut prendre un tournant inattendu.

C’est ce qui est arrivé à Gilles Egger il y a deux ans. Gilles était avec Joel, l’un de ses meilleurs amis d’enfance, lorsqu’il a fait une grave chute à vélo. Depuis, il est paraplégique. Mais il n’a pas perdu son caractère enjoué et continue de faire du sport avec ses amis.

Gilles a lourdement chuté à vélo en octobre 2022. Depuis, il est paraplégique. Il a d’abord passé du temps en rééducation au Centre suisse des paraplégiques de Nottwil. Il a ensuite repris ses études de génie mécanique à Fribourg. Il aime bouger et fait beaucoup d’activités avec ses amis. Cela l’aide aussi à accepter sa nouvelle vie en fauteuil roulant.

Joel fait un master en recherche médicale. Son travail de master porte sur la neuroréhabilitation. Il est l’un des meilleurs amis de Gilles. Ils se connaissent depuis toujours. Joel est passionné de sport, surtout de planche à voile et de ski.

Voici Gilles

Gilles a lourdement chuté à vélo en octobre 2022. Depuis, il est paraplégique. Il a d’abord passé du temps en rééducation au Centre suisse des paraplégiques de Nottwil. Il a ensuite repris ses études de génie mécanique à Fribourg. Il aime bouger et fait beaucoup d’activités avec ses amis. Cela l’aide aussi à accepter sa nouvelle vie en fauteuil roulant.

Un coup du sort permet de relativiser certaines choses

Un grave accident peut changer presque tout en l’espace d’une seconde. Un tel coup du sort permet de relativiser certaines choses qui prenaient davantage d’importance auparavant. Gilles apprécie désormais les choses simples de la vie. Certaines questions qui le préoccupaient avant lui importent peu aujourd’hui.

Savourer le temps passé entre amis

Avant son accident, Gilles pratiquait différents sports et passait beaucoup de temps dans la nature, souvent en compagnie de ses amis. Aujourd’hui, il apprécie tout autant de passer du temps avec eux. Il sait désormais que les choses peuvent changer rapidement dans la vie et il profite à fond de chaque instant en leur compagnie. Il réfléchit à son destin à d’autres occasions, par exemple lorsqu’il est seul le soir, avant de s’endormir.

Voici Joel

Joel fait un master en recherche médicale. Son travail de master porte sur la neuroréhabilitation. Il est l’un des meilleurs amis de Gilles. Ils se connaissent depuis toujours. Joel est passionné de sport, surtout de planche à voile et de ski.

Amis pour la vie

Gilles et Joel ont des intérêts communs. Ils ont toujours fait beaucoup d’activités ensemble, même après l’accident.

Gilles à propos de Joel: «On aime se lancer des défis, pour faire ressortir le meilleur de chacun de nous.»

Au badminton, ils se livrent des matchs à la vitesse grand V et se renvoient le volant avec des coups variés. Gilles utilise un fauteuil roulant de sport qui le maintient en équilibre sur le terrain. Il atteint ainsi presque tous les volants.

Gilles ne voit pas le temps passer avec Joel. Il admire sa force mentale. Au moment décisif, il parvient toujours à garder la tête froide. Mais ce qui impressionne le plus Gilles, c’est son énergie inépuisable: Joel a toujours une idée de ce qu’ils pourraient faire ensemble. Ce besoin d’action motive Gilles. Joel l’encourage aussi à essayer toujours de nouvelles choses. Cette joie de vivre est tout simplement contagieuse.

Le temps passé avec Gilles compte aussi beaucoup pour Joel. Ce qu’il apprécie le plus, c’est l’attitude ouverte et positive de Gilles face à la vie. Gilles n’a pas besoin de grand-chose pour être heureux. Autrefois, ils passaient beaucoup de temps dans la nature. Aujourd’hui encore, ils essaient le plus souvent possible de profiter du plein air et des choses simples de la vie.

«Lorsque je retrouve Gilles, tous mes soucis s’envolent. Il m’apprend qu’il ne faut pas grand-chose pour être heureux.»

– Joel à propos de Gilles

Elargir ses horizons

Avant l’accident, Gilles et Joel pratiquaient de nombreux sports au grand air. Dès leur plus jeune âge, ils skiaient ensemble. Plus tard, ils ont appris à faire de la planche à voile. Ils ont également fait du BMX sur un parcours qu’ils avaient construit eux-mêmes. Joel parle d’une époque merveilleuse. Aujourd’hui, ces sports sont difficilement accessibles pour Gilles. Mais en été, ils continuent à faire beaucoup d’activités en extérieur, par exemple des randonnées à vélo. En hiver, ils partent toujours ensemble en vacances de ski. Gilles doit toutefois se protéger contre les engelures, car il ne sent plus vraiment le froid. A la place, ils jouent désormais au badminton.

Prendre le temps est devenu plus important

Les deux apprécient également les moments plus calmes de leur quotidien: prendre un verre ensemble ou faire des pauses pendant le sport.

Gilles à propos de Joel: «Je lui fais confiance. Avec Joel, je peux parler de tout, surtout quand j’ai un problème.»

Joel apprécie également beaucoup les discussions avec Gilles. Avec lui, il aborde ses peurs et ses soucis, mais aussi les beaux moments dans sa vie. Il aime le fait qu’ils se soutiennent et se motivent mutuellement.

Joel parle du temps passé avec ses amis: «Gilles et notre cercle d’amis sont comme une deuxième famille, où je me sens chez moi.»

En hiver, lorsque Gilles est plus limité, ils échangent d’autant plus intensément: ils se remémorent alors les super moments qu’ils ont vécus ensemble.

Toujours la même personne

Le cercle d’amis de Gilles n’a pas changé à la suite de son accident.

«Je suis toujours le même. C’est pourquoi je préfère que mes collègues me traitent de la même façon qu’avant.»

Lorsqu’ils font des sorties, les gens lui disent souvent qu’ils l’admirent parce qu’il va au bout de ses ambitions. Gilles trouve cela gentil, mais il préférerait ne pas avoir à entendre sans arrêt ce genre de commentaires. Il ne veut pas de compassion.

Penser positivement

Après sa chute, Gilles a tout de suite compris qu’il serait paralysé. Avant même que la Rega n’atterrisse, il avait imaginé sa nouvelle vie de paraplégique. Alors qu’il attendait l’hélicoptère avec Joel, il a déclaré: «Ce sera le plus gros défi de ma vie.» Même s’il était conscient du défi à venir, il voyait tout de même l’avenir d’un œil positif.

Perdu dans la jungle des assurances

Avant son accident, Gilles ne connaissait pas grand-chose aux assurances. Il s’est donc senti perdu et n’avait aucune idée de ce à quoi il avait droit. Seul, il n’aurait pas pu faire face à cette situation. Il a notamment reçu un soutien grâce à l’accompagnement personnalisé des patients de la CSS. Irma Marti l’a aidé à s’organiser et à s’y retrouver en matière d’assurance-maladie. Il pouvait la contacter en cas de questions, notamment sur le traitement approprié. Aujourd’hui encore, elle est toujours là pour répondre à ses questions.

Un accompagnement personnalisé
La CSS emploie une équipe de treize personnes pour l’accompagnement des patients. En cas de maladie ou d’accident complexe et de longue durée, les patientes et patients se voient attribuer au besoin une personne de contact de la CSS. Après un premier entretien sur place, ils peuvent s’adresser à tout moment à leur personne de contact en cas de questions. L’accompagnement des patients de la CSS s’occupe également des aspects administratifs et discute avec les personnes concernées de la suite de la procédure. Il évalue les cas d’assurance dans leur globalité et tient compte de chaque histoire de vie.

On ne peut pas revenir en arrière

La vie peut changer du jour au lendemain. Gilles a toujours été conscient de cette réalité. Mais le vivre de façon aussi brutale, c’est autre chose. Ce coup du sort lui a fait brusquement prendre conscience de la valeur du temps et a renforcé sa philosophie de vie: «Nous devons mettre les priorités dans les choses de la vie qui nous font plaisir.»

Conseils de Gilles pour envisager l’avenir avec optimisme
malgré un coup du sort

Gilles sort encore souvent avec des collègues et utilise seul les transports publics. Parfois, il se retrouve soudainement face à un obstacle inattendu, mais il y a toujours une solution.

Le soutien fourni par l’accompagnement personnalisé des patients de la CSS a été incroyablement utile à Gilles. Seul, il n’aurait jamais pu s’en sortir. L’accompagnatrice de patients Irma Marti l’a soutenu dans tous les moments importants.

Gilles a clairement ressenti l’importance des liens sociaux après son accident. Sa famille le soutient et fait tout pour l’aider. Il a des amis fidèles qui lui donnent beaucoup de force et de motivation. Ensemble, ils sortent et font du sport.

Joel et Gilles aiment se lancer des défis. Pour qu’ils soient des adversaires à la hauteur, ils adaptent les règles. Au badminton, par exemple, Gilles joue maintenant sur un terrain plus petit. Ainsi, ils peuvent conserver un niveau de jeu élevé.

Gilles a toujours eu une attitude positive. Cela l’aide aussi avec son fauteuil roulant. Il se sent mieux lorsqu’il se concentre sur ce qu’il peut encore faire au lieu de penser à ce qui ne va plus.

Passer du temps ensemble

Melanie, Natascha et Ramona
ont un emploi du temps très chargé.
Beatrice et Madame Wagner
Beatrice Schmuki a toujours été une femme très engagée. Aider les autres est une seconde nature pour elle, cela lui procure une grande joie.
Markus et Karin
Quand on entre dans la maison de la famille Oppliger, on est accueilli bruyamment par Cody, un berger australien.
Alma et Lejla
sont non seulement mère et fille, mais également toutes deux atteintes du COVID long.

Rapports

Editorial
La CEO et le VRP font une rétrospective