La CSS s’affirme dans un environnement exigeant
Malgré les défis de 2023, la CSS peut se féliciter d’un exercice réussi:
avec un résultat d’entreprise de 39,1 millions de francs, elle repose sur une base financière solide. Au 1er janvier 2024, 1,7 million de clientes et clients étaient assurés à la CSS, qui consolide ainsi sa position de leader du marché. Par ses services innovants, ses investissements dans des start-up et ses partenariats, elle emprunte de nouvelles voies dans le domaine des soins médicaux.
Outre les coûts de la santé élevés, l’année 2023 a été marquée par un environnement économique exigeant lié au tassement de la conjoncture et du pouvoir d’achat et à la hausse des taux d’intérêt. Malgré ce contexte difficile, la CSS a fait preuve d’une grande robustesse. Elle clôture l’année 2023 avec un bénéfice de 39,1 millions de francs. Les recettes de primes se sont montées à 7 milliards de francs. Un résultat actuariel convaincant dans l’assurance complémentaire et une discipline stricte en matière de coûts sont la base du bon exercice de 2023.
Des coûts de prestations toujours croissants
Dans l’assurance de base, la demande en prestations médicales est constante et a marqué l’activité principale. Les opérations qui n’avaient pas pu avoir lieu les années précédentes en raison de la pandémie ont été rattrapées. A cela s’ajoutent les effets de la vague de grippe de fin 2022. Les dépenses en médicaments et en consultations médicales ont augmenté. Par ailleurs, de plus en plus de médicaments chers ont été prescrits. Tout cela s’est répercuté sur le Combined Ratio: dans l’assurance de base, il s’élève à 104,1%. Une valeur dépassant 100% signifie que les coûts sont supérieurs aux primes.
Les coûts de prestations ont grimpé de 8,0%
Les charges de sinistres et de prestations dans l’assurance de base se sont montées à 5,73 milliards de francs en 2023. La CSS a ainsi payé 22,82 millions de francs par jour ouvré pour les prestations médicales, soit une augmentation quotidienne de 1,61 million de francs par rapport à l’année précédente et de 8,0% en comparaison annuelle. Les traitements médicaux ambulatoires (18,5%), stationnaires (20,0%), les prestations hospitalières ambulatoires (12,7%) ainsi que les coûts de médicaments (23,3%) représentent en tout près de trois quarts de l’ensemble des dépenses.
Résultat réjouissant sur les marchés financiers
Il y a une année, le résultat des placements était négatif en raison de la guerre en Ukraine, de l’inflation et du revirement des taux d’intérêt. En 2023, la situation s’est éclaircie, les marchés financiers s’étant sensiblement redressés. Avec 2,9%, le rendement des placements s’est révélé réjouissant.
Une grande maîtrise des dépenses concernant les frais administratifs
La politique financière de la CSS a toujours été de maintenir au niveau le plus bas possible ses charges d’exploitation. Le taux de frais administratifs a pu être progressivement réduit depuis 2013. A l’échelle du Groupe, la valeur de 2023 (7,2%) était de 0,3% inférieure à celle de 2022. Bien que le nombre de personnes assurées ait fortement progressé ces dernières années, les frais administratifs n’ont pas augmenté dans la même proportion grâce aux mesures visant à augmenter l’efficacité et l’automatisation ainsi qu’à une gestion consciencieuse de l’argent des primes. Dans l’assurance de base, les frais administratifs représentaient 3,9%, un taux très bas. La CSS fait ainsi partie des assureurs-maladie les plus efficients de Suisse. Elle occupe la position de leader parmi les grands assureurs depuis des années.
Position de leader sur le marché renforcée
Au 1er janvier 2024, la CSS enregistrait 1,70 million de clientes et clients, dont 1,52 million de personnes assurées dans la base. Elle a ainsi consolidé sa position de leader du marché. Elle a acquis environ 24 800 nouvelles clientes et nouveaux clients sur l’ensemble de ses produits d’assurance. Dans l’assurance obligatoire des soins, la CSS a accueilli quelque 29 500 nouvelles personnes assurées.
Le contrôle des factures évite des millions de francs de dépenses
En 2023 aussi, la CSS a pris des mesures afin de freiner la hausse des coûts de la santé dans l’assurance de base et les assurances complémentaires. Cela a permis de réaliser des économies de 1,25 milliard de francs. Toutes ces mesures ont un impact positif pour les personnes assurées: sans ces efforts, les primes auraient augmenté d’environ 18% de plus.
Le contrôle minutieux des 23,4 millions de factures reçues a permis de réaliser les plus grandes économies, évitant environ 797 millions de francs de dépenses injustifiées. La CSS profite à cet égard de son niveau avancé de numérisation: environ 84% de toutes les factures sont contrôlées de manière entièrement automatique, grâce à l’intelligence artificielle. Des collaboratrices et collaborateurs contrôlent manuellement les factures complexes.
Un pilier important du contrôle des factures est la lutte contre la fraude à l’assurance. Une équipe de seize personnes examine systématiquement les irrégularités. En 2023, elle a traité 280 cas de fraude et de facturation incorrecte. De cette manière, la CSS a empêché que des médecins, des organisations de soins à domicile et des physiothérapeutes aient indûment perçu des prestations pour un montant de plus de 36 millions de francs.
Répartition par fournisseur de prestations en 2023
Prestations LAMal nettes (en millions de CHF)
Les prestations nettes de la CSS dans l’assurance de base (LAMal) pour l’exercice 2023 se sont montées au total à 5,5 milliards de francs.
Les mesures visant à freiner les coûts ont un effet
Outre le contrôle des factures, la CSS a réalisé des économies supplémentaires de 414 millions de francs. Grâce aux consultations de télémédecine au lieu de consultations médicales, 39,7 millions de francs ont été économisés et, grâce aux demandes de restitution auprès d’entreprises pharmaceutiques, les économies se chiffrent à 36 millions de francs. Différentes offres de santé, comme les thérapies en ligne en cas de symptômes dépressifs, de troubles anxieux, de problèmes de sommeil ou de douleurs ainsi qu’un accompagnement en cas hypertension ou d’insuffisance cardiaque, ont aussi contribué aux économies.
Engagement dans la politique
de la santé
Plus de 24 millions de francs
pour les personnes assurées en complémentaire
La CSS fait profiter de différentes manières ses clientes et clients des excédents résultant des assurances complémentaires. Par exemple, l’application «active365» récompense un mode de vie actif. Elle permet aux clientes et clients de collecter des points dans les domaines de l’alimentation, de l’activité physique, de la pleine conscience et de la santé mentale. Les personnes disposant d’une assurance complémentaire peuvent convertir ces points en argent, en faire don ou les utiliser sur la plateforme d’offres «enjoy365». Cette dernière propose des produits de qualité pour la santé à des conditions préférentielles. En 2023, la CSS a versé 24 millions de francs à ses clientes et clients, dont 14,5 millions de francs dans le cadre d’«active365». Les produits sur «enjoy365» ont quant à eux été subventionnés à hauteur de 9,5 millions de francs.
Les deux applications suscitent un grand engouement. Environ 112 000 clientes et clients ont utilisé «active365» en 2023, soit une augmentation de 40% par rapport à l’année précédente. En une année, près de 170 000 commandes ont été passées sur «enjoy365».
En 2023, la CSS a en outre lancé le «CSS Coin», qui s’intègre dans les applications CSS existantes: les points récoltés sur «active365» permettent d’acheter des «Coins» sur la plateforme d’offres «enjoy365». Un «Coin» équivaut à un franc. La CSS subventionne les «Coins» à hauteur de 30%. On peut les faire valoir dans les cantons d’Argovie, de Lucerne, de Schwytz et de Vaud auprès de différents partenaires tels que des drogueries, des piscines ou des magasins de sport. L’offre devrait être étendue à toute la Suisse.
Se concentrer toujours plus
sur notre clientèle
De nouvelles voies en matière
de soins médicaux
La CSS s’engage sur différents plans en faveur de soins médicaux de haute qualité et efficaces en termes de coûts. Afin de mieux coordonner l’inter- action entre les différentes instances d’un traitement, la CSS et plusieurs partenaires ont lancé «Well», un premier point de contact numérique pour les questions de santé. En 2023, l’appli «Well» a été complétée par une dizaine de nouvelles fonctions, comme la recherche de génériques ou de pharmacies, une liste des allergies et la commande de médicaments en ligne. Fin 2023, environ 24 700 personnes assurées utilisaient régulièrement l’appli.
La CSS élargit continuellement ses prestations de santé et poursuit son développement pour devenir la partenaire santé de ses assurées et assurés. Afin de pouvoir encore mieux conseiller la clientèle, un programme avec des coaches de santé a vu le jour il y a environ une année. L’offre a été étoffée durant l’année sous revue: désormais, les coaches de santé CSS proposent des conseils complets aux personnes souffrant du COVID long.
Investissements dans des start-up innovantes
La CSS investit dans des start-up qui font progresser le système de santé grâce à leurs solutions innovantes. En 2023, elle a effectué quatre investissements. L’entreprise «Entyre» emploie des proches aidants et les soutient dans leur tâche au moyen de formations et d’un logiciel. La société «Marta GmbH» gère une plateforme pour le personnel soignant sur laquelle ce dernier peut proposer ses services aux personnes ayant besoin de soins. «DasLab» a quant à lui développé une plateforme numérique qui met en réseau les prestataires de santé, les patientes et patients ainsi que les laboratoires et permet l’accès à des tests de diagnostic médicaux. La start-up «Kranus Health GmbH» développe des thérapies numériques dans le domaine de la santé masculine.
Enfin, la CSS a intensifié son engagement en faveur de start-up qui se trouvent en phase de création. En collaboration avec l’EPFL Innovation Park (une initiative de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), elle a lancé le programme «Future of Health Grant». En 2023, ce projet a fêté sa première année d’existence. Parmi plus de 180 candidatures reçues, seize ont été sélectionnées durant l’année sous revue. Les start-up retenues reçoivent un soutien financier allant jusqu’à 50 000 francs et des coachings sur mesure.